Penne et son Château
Penne, également nommée Penne du Tarn ou Penne d'Albigeois, est un village médiéval au nord du département du Tarn.
Ses maisons sont groupées sur un éperon rocheux en haut duquel se trouve un château dont il reste aujourd'hui des ruines impressionnantes.
Le village
Il ne faut pas confondre avec Penne d'Agenais qui est un autre village plus à l'ouest, proche d'Agen.
Le village de Penne du Tarn s'étire en longueur sous le château. Le pied de l'éperon rocheux a été construit et fortifié. Les rues, ou plutôt ruelles car l'espace est réduit, ont conservées tout leur cachet médiéval.
Le château
Les ruines majestueuses du château donnent une idée de sa puissante passée : le château de Penne était une forteresse étroite érigée en observatoire défenseur de la vallée de l'Aveyron.
Il fut probablement construit à l'époque mérovingienne (période des années 430-740). La première mention du château dans un document date de l'an 825.
Il a été l'objet de nombreux combats pendant toutes les époques de l'histoire (croisade contre les Cathares, guerre de 100 ans, etc.) jusqu'à son démantèlement en 1586.
Aujourd'hui il est l'objet d'une restauration progressive entamée en 2006. Les touristes peuvent le visiter et admirer depuis ce promontoire un paysage à couper le souffle.
Plus d'informations :
- Penne, une visite incontournable
- Visiter le château de Penne (site du château)
- Penne (Wikipedia)
- Le château de Penne (Wikipedia)