Gite Lumineux et ensoleillé


Exposé plein sud, dans une nature calme et reposante

un salon imposant ...


plafond à 3,80m ; des poutres magnifiques ... et des murs de pierre aux couleurs chaleureuses !

soleil, pierre & bois


sérénité et plaisirs simples

La cuisine ...


une large pièce à vivre, toute équipée

Montons à l'étage


... en appréciant un lustre magnifique

3 chambres ... et plus


3 grandes chambres et des lits d'appoint
1 salle de bain (douche, baignoire)
et une grande terrasse pour prendre des bains de soleil !

Vous êtes chez-vous


pour passer des vacances inoubliables !

Nos productions locales


miel et safran

Les templiers

Les Templiers s'établirent vers 1140 dans la châtellenie de Penne, où ils possédèrent tout d'abord le territoire des « Albis » ... 

Plusieurs d'entre eux résident alors dans la paroisse de Sainte Marie Madeleine des Albis (actuel hameau de la Madeleine, sur la rive droite de l'Aveyron). Ces Templiers construisirent peu après le château de Vaour. Ce lieu fut ensuite leur place forte principale connue sous le nom de Commanderie de Vaour.

 Son influence grandissant à chaque donation, cette commanderie devint progressivement l'une des plus importantes circonscriptions de l'Ordre dans le Midi de la France.

A Vaour

A Vaour se trouvait la commanderie régionale : c'est-à-dire le centre de l'activité des templiers dans la région. La commanderie était le lieu de vie des chevaliers. Elle se trouvait au centre d'un domaine foncier sur lequel étaient bâties des fermes.

Commanderie de Vaour (clir pour agrandir)
clic pour agrandir

Bien qu'étant le plus souvent rurales et situées sur des Commanderie de Vaourterres de rapport, les commanderies pouvaient aussi être urbaines et même portuaires, lorsque les chevaliers obtenaient le monopole ou bien des privilèges de commerce, ou de transport de pèlerins. Dans les terres de combat, comme à Penne & Vaour, les commanderies étaient des forteresses ou des commanderies rurales fortifiées. 

 

A Penne

Vers l'année 1140, les Templiers eurent des possessions considérables dans la châtellenie de Penne. Ils bâtirent bientôt un château à Vaour, sur une éminence nue et aride, et appelèrent auprès d'eux les habitants disséminés dans la campagne. 

Les propriétés des Templiers de Vaour, dans la juridiction de Penne, étaient considérables. Les seigneurs de Penne avaient été les premiers et les principaux bienfaiteurs de l'Ordre. Les templiers possédaient en particulier l'église-prieuré de Sainte-Marie-Madeleine-des-Albis, sise sur la rive droite de l'Aveyron.

(source : dossiers personnels de M. Petitimbert, propriétaires du Relais Templiers de Vaour et cartulaire du Temple de Vaour)

 

A Puycelsi

Il fut fait, dans le XIIe siècle, des donations aux Templiers de Vaour par des seigneurs habitant à Puycelci, et d'autres localités proches. Les chevaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem, établis à Raissac, eurent aussi, vers la même époque, des biens dans cette juridiction.

(source : dossiers personnels de M. Petitimbert, propriétaires du Relais Templiers de Vaour et cartulaire du Temple de Vaour)

 

Proche de Castelnau-de-Montmirail  

Domaines du Temple de Campagnac :  Les possessions de la commanderie de Vaour, dans la juridiction de Campagnac, se réduisaient à quelques fiefs donnant de rente. 

(source : dossiers personnels de M. Petitimbert, propriétaires du Relais Templiers de Vaour et cartulaire du Temple de Vaour)

 

 

 

Autres informations :